ACTUALISER
home
A propos de nous

Bienvenue à l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Kisangani, une institution prestigieuse dédiée à la formation des professionnels de la santé en République Démocratique du Congo. Fondé dans le but de répondre aux besoins croissants en soins de santé de qualité, l'ISTM Kisangani se distingue par son engagement envers l'excellence académique et la recherche innovante.

Notre Mission

La mission de l'ISTM Kisangani est de former des professionnels de la santé compétents et éthiques, capables de contribuer de manière significative à l'amélioration de la santé publique en RDC et au-delà. Nous visons à développer des programmes éducatifs rigoureux et pertinents, adaptés aux réalités locales et aux standards internationaux.

1.1. DE LA DENOMINATION
Dénommée : « Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani » ISTM-KIS en sigle. C’est un Etablissement Public d’Enseignement supérieur et Universitaire de formation des techniques médicales. Il fait partie du conseil d’administration des Instituts Supérieurs Techniques, Artistiques et Technologiques (ISTAT) dont le siège est situé à Kinshasa.
Il a pour vocation la formation des professionnels de santé (infirmiers, techniciens de laboratoire, Administrateur Manager des organisations des santés, biologistes médicaux, …).

1.2. DE L’HISTORIQUE
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani « ISTM-KIS » a été créé en 1988 sous l’initiative de l’Infirmier LOFOLI WANGEWAATO et du Professeur LABAMA LOKWA.
En date du 25 mai 1991, il y a eu présentation dudit projet au Club de la Tshopo, une structure regroupant tous les fils et filles de District de la Tshopo, dirigé par Mr LUKA BOOME et l’étude de faisabilité par une commission qui était sous l’autorité du Professeur LABAMA LOKWA, Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kisangani.
Pour ce faire, l’ouverture de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisangani interviendra le 02 mars 1992 avec 314 étudiants sous la direction du Professeur LABAMA LOKWA comme Directeur Général assisté par les secrétaires généraux académique et administratif, respectivement les Chefs de Travaux TIBAMWENDA BASARA et YAGI SITOLO.
A cet effet, c’est en 1992 que l’ISTM Kisangani avait reçu son arrêté Ministériel officiel de N°ESURS/CABIN/0129/92 DU 21/05/1992 portant fonctionnement de l’ISTM-Kisangani.
Cette Institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire a obtenu de l’Inspection médico-sanitaire régionale de l’ex Haut-Zaïre, actuellement Inspection Médicale provinciale de la Province Orientale, l’autorisation d’utiliser provisoirement certains pavillons de l’Hôpital Général de Référence de Kisangani jusqu’à ce que ce dernier disposera de ses propres installations. Ces pavillons étaient au nombre de 6 pour les auditoires et 2 bâtiments abritant les Bureaux administratifs et les sections. Tous ces services fonctionnent dans l’enceinte de l’HGR-Kisangani.
En 2005, l’ISTM KIS va se doté de sa propre concession au quartier plateau Médicale à Magopi, dont les activités proprement dites des enseignements ont débuté en 2015.
Plusieurs auditoires, la salle technique, le laboratoire biomédical, le laboratoire informatique, la bibliothèque ainsi que deux sections sont présentement opérationnels dans le site de Magopi.

1.3. DE LA SITUATION GEOGRAPHIQUE
L’Institut Supérieur des Techniques Médicales de KISANGANI est localisé dans la Commune de Makiso, Quartier Plateau Médical, Bloc Golf, Avenue du Golf (site de MAGOPI).
Il est borné :
 à l’Est par le Centre de santé Boyoma ;
 à l’Ouest par le Centre de Santé Jamaa;
 au Nord par le Complexe Scolaire la chaumière Papa AGUZU ;
 au Sud par l’aéroport de Simi-Simi.

Il possède encore un autre terrain octroyé par le Gouvernement sur le boulevard de l’Espagne à côté de l’ISC – Kisangani, dans la commune Makiso
DG ISTM Kisangani